1- JESUS CREA LE CIEL, LA TERRE ET TOUT CE QUI S’Y TROUVE
« Car En lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trône, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. » (Col. 1:16)
2- SATAN PROVOQUA UNE REBELLION DANS LE CIEL ET EN FUT CHASSE AVEC D’AUTRES ANGES
« Tu es tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre. » (Es. 14:12)
"Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées." (Ez. 28:14a)
3- PUIS SATAN SEDUISIT LES HOMMES ET LES FIT PECHER
« Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?... Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal…
La femme prit du fruit de l’arbre et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea... Alors, ils entendirent la voix de Yahvé Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et la femme allèrent se cacher devant Yahvé Dieu, parmi les arbres du jardin » (Gn. 3:1-6)
4- SATAN DEVINT AINSI LE DOMINATEUR DES TENEBRES D’ICI-BAS
« Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. » (Eph. 6:12)
5- AU TEMPS PROPICE, JESUS SE FIT CHAIR POUR AFFRONTER ET ECRASER SATAN
« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage. » (Hb. 2:14-15)
6- LE ROYAUME DE DIEU S’EST AINSI APPROCHE DE NOUS
« Jésus alla dans la Galilée ; il prêchait l’Evangile et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Mc. 1:14)
7- LA PREUVE EST QUE LES MALADES SONT DELIVRES ET GUERIS
« Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues, prêchait l’Evangile du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Mt. 4:23)
8- LA FOULE RECONNUT LE ROI DE CE ROYAUME CONQUERANT
« Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule hors d’elle-même disait : N’est-ce pas là le Fils de David ? » (Mt. 12:22)
« Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. » (Jn. 6:15)
9- LES PHARISIENS FURENT D’UN AUTRE AVIS
« Les Pharisiens, l’ayant appris, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Belzébul, prince des démons. » (Mt. 12:24)
10- MAIS SATAN NE PEUT SE CHASSER LUI-MEME
« Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même, comment donc son royaume subsistera-t-il ? » (Mt. 12:25-26)
11- SEUL UN HOMME FORT PEUT EN CHASSER UN AUTRE
« Comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. » (Mt 12:29)
12- CET HOMME FORT EST JESUS OPERANT PAR LE SAINT-ESPRIT
« Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que moi (Jésus), je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. » (Mt. 12:28)
13- PAR CET ESPRIT, JESUS DEPOUILLA SATAN A LA CROIX
« Christ a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux à la croix. » (Col. 2:15)
14- C’EST AINSI QUE DIEU NOUS DELIVRA DU POUVOIR DE SATAN
« Dieu nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien aimé. » (Col. 1:13)
15- JESUS PROMIS LA MEME PUISSANCE A SES DISCIPLES
« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins, jusqu’aux extrémités de la terre. » (Act. 1:8)
« Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toute la création… Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons… Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. » (Mc. 16:17)
« Car le royaume de Dieu ne consiste pas en parole, mais en puissance. » (1 Cor. 4:20)
CONCLUSION
Le royaume de Dieu est à l’œuvre dans ce monde par la puissance du Saint-Esprit. Par cet Esprit et au moyen de l’Evangile, Dieu nous délivra du pouvoir de Satan et nous fit passer dans le royaume de son Fils bien-aimé.
Il nous envoie, nous aussi, prêcher l’Evangile et chasser les démons, afin de délivrer ceux qui sont encore au pouvoir du Malin.