1- LE PARDON DES PECHES
« En lui (Jésus), nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce. » (Eph. 1:7)
2- LA GUERISON
« C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Es. 53:5)
3- LA JUSTIFICATION
« Dieu nous a gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. » (Rom. 3:24)
4- LA REGENERATION
« Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pi. 1:23)
5- LA SANCTIFICATION
« Libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification. » (Rom. 6:22)
6- LA RECONCILIATION
« Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes. » (2 Cor. 5:19)
« Vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. » (Col. 1:21-22)
7- LA PRESENCE ET LA PUISSANCE DE DIEU
« Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous. » (Act. 1:8)
« Nous reconnaissons à ceci qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. » (1 Jn. 3:24)
8- LES DONS DU SAINT-ESPRIT
« A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune : à l’un est donné par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérison ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie… » (1 Cor. 12:7-10)
9- LE FRUIT DU SAINT-ESPRIT
« Le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. » (Gal. 5:22)
10- LA GRACE D’ETRE CONDUIT PAR L’ESPRIT DE DIEU
« Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » (Jn. 16:13)
11- LE PRIVILEGE D’ETRE APPELE ENFANT DE DIEU
« Voyez, quel amour le père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. » (1 Jn. 3:1)
« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Rom. 8:14)
12- LA DELIVRANCE
a- DE L’EMPRISE DU PECHE
« Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. » (Rom. 8:9)
b- DU POUVOIR DES TENEBRES
« Dieu nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. » (Col. 1:13)
d- DE LA MORT SPIRITUELLE
« Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ. » (Eph. 2:4)
13- LA VIE ETERNELLE
« Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie. » (1 Jn. 5:11)
14- L’HERITAGE CELESTE
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui nous est réservé dans les cieux. » (1 Pi. 1:3-4)
CONCLUSION
Les bénéfices du salut sont : le pardon des péchés, la guérison, la délivrance, la justification, la régénération, la sanctification, la réconciliation avec Dieu, sa présence et sa puissance, les dons et le fruit de l’Esprit, la direction divine, le droit d’être appelé enfant de Dieu, la vie éternelle et l’héritage céleste.