V- LE ROYAUME DE DIEU POUR LES VIOLENTS
1- ETROITE EST LA PORTE ET RESSERRE LE CHEMIN QUI MENE A LA VIE
« Etroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouve. » (Mt. 7:14)
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car beaucoup chercheront à y entrer et n’en seront pas capables. » (Lc. 13:24)
2- CHACUN USE DE VIOLENCE POUR Y ENTRER
« Jusqu’à présent, c’était la loi et les prophètes ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme un Evangile et chacun use de violence pour y entrer. » (Lc. 16:16)
« Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce se sont les violents qui le ravissent. » (Mt. 11:12)
Le royaume de Dieu est soumis à la violence ; cette violence, ce n’est pas faire preuve de brutalité à l’égard des autres, c’est plutôt consentir tous les sacrifices nécessaires pour ravir le royaume de Dieu. La porte en est si étroite et le chemin si resserré, qu’il nous faut nous efforcer d’y entrer.
Un jour, un jeune homme d’une noble et riche famille trouva ce chemin et l’emprunta, ce qui ne fut pas du goût des siens qui le lui firent savoir avec tact et courtoisie. Mais faisant violence à ses sentiments filiaux, il refusa de se détourner du chemin qui mène à la vie.
Un des oncles de la famille l’invita alors chez lui et lui fit visiter tous ses trésors, puis il fit savoir à son neveu que toute cette immense fortune lui reviendrait si seulement il renonçait à la voie du salut. Mais faisant violence à son désir naturel de richesse et de gloire terrestre, notre jeune homme rejeta cette alléchante proposition.
Finalement, il fut persécuté puis chassé du clan familial. Heureux de se savoir rejeté à cause du royaume de Dieu, il s’en alla proclamer partout et à tous, l’Evangile du royaume. Ce royaume lui coûta honneur, richesse et famille ; mais cela n’entama pas sa détermination, c’était un violent qui sut ravir le royaume de Dieu. Car :
« Il n’est personne qui, ayant quitté à cause du royaume de Dieu, maison, femme, frères, parents ou enfants ne reçoive beaucoup plus dans ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. » (Lc. 18:29-30)
3- JESUS EN EST LA PORTE ET LE CHEMIN
Le royaume de Dieu ici, c’est la vie éternelle. Et le chemin, la porte que ce jeune homme trouva et qui y mène, c’est Jésus-Christ.
« Moi, déclare-t-il, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jn. 14:6)
« Moi, je suis la porte, poursuit-il, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » (Jn. 10:9)
4- QUICONQUE ENTRE PAR CETTE PORTE A LA VIE ETERNELLE
Jésus-Christ est la porte, le chemin qui mène au Père et donc au salut ; quiconque croit en lui a la vie éternelle.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jn. 3:16)
« Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jn. 5:11-13)
5- CE ROYAUME EST SEMBLABLE A UNE PERLE DE GRAND PRIX
« Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache de nouveau et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. » (Mt. 13:44)
« Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée. » (Mt. 13:45-46)
Ce trésor, cette perle de grand prix, c’est le royaume de Dieu. Pour le posséder et avoir ainsi la vie éternelle, il nous faut en faire notre unique trésor. Autrement dit, plus rien d’autre ne doit avoir du prix à nos yeux, au point de nous empêcher d’en suivre le chemin.
6- IL EST DIFFICILE A UN RICHE D’Y ENTRER
« Un jeune homme riche vint à Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne dis pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère.
J’ai dit-il gardé tout cela dès ma jeunesse. Jésus, après l’avoir entendu, lui dit : Il te manque encore une chose ; vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. Lorsqu’il entendit cela, il devint très triste car il était fort riche. En le voyant, Jésus dit :
Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Ceux qui l’écoutaient dirent : Alors, qui peut être sauvé ? Jésus répondit : ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » (Lc. 18:18-27)
La fortune de ce riche jeune homme avait, à ses yeux, plus de valeur que le royaume de Dieu ; aussi préféra-t-il renoncer au chemin qui y mène, pour conserver ses biens. Jésus ne l’en blâma pas, il reconnut même que le choix était difficile à faire. Toutefois, il expliqua à ses disciples que ce qui vaut le mieux pour un homme, c’est de se séparer de tout ce qui peut l’empêcher d’entrer dans le royaume de Dieu. Aussi leur dira-t-il :
« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas. » (Mc. 9:43)
« Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne. » (Mc. 9:45)
« Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d’avoir les deux yeux et d’être jeté dans la géhenne. » (Mc. 9:47)
Ainsi ce qu’un être humain peut avoir de précieux sur cette terre, ce ne sont pas forcément ses biens matériels ; mais ça peut être aussi son intégrité physique, voir même sa vie.
7- CELUI QUI VEUT SAUVER SA VIE LA PERDRA
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera. Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? » (Mt. 16:24)
Autrement dit, le salut de l’âme est plus important que la vie temporelle dans ce corps mortel. Notre âme est en effet appelée soit à vivre éternellement avec Dieu dans son royaume, soit à périr dans la géhenne. Mais les soucis du siècle présent, la séduction des richesses et les plaisirs de la vie, si ce n’est la persécution ou la crainte d’être mis à mort, ont poussé beaucoup à se détourner du chemin de la vie. C’est ce que Jésus déplore, aussi dira-t-il à ses disciples :
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Mt. 10:28)
En clair, les hommes auront beau s’en prendre à notre corps, ils ne pourront jamais atteindre notre âme, que seul Dieu peut faire périr. Par conséquent, il nous faut plutôt nous soucier du sort de notre âme, que de la survie éphémère de ce corps fait de chair et de sang. Mais les soucis du siècle présent, la séduction des richesses et les plaisirs de la vie, si ce n’est la persécution ou la crainte d’être mis à mort, ont poussé beaucoup à se détourner du chemin de la vie ; ce n’était pas des violents.