IV- LE ROYAUME DE DIEU AU-DEDANS DE NOUS

1- LE ROYAUME DE DIEU NE VIENT PAS DE SORTE QU’ON PUISSE L’OBSERVER

« Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, Jésus leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. On ne dira pas : voyez, il est ici, ou il est là. Car voyez-vous, le royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (Lc. 17 :20)

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. En fait, il est déjà venu jusqu’à nous ; mais certains en sont encore à se demander quand est-ce qu’il viendrait. Et pourtant Jésus avait dit :

« Si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, je chasse les démons le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. » (Mt. 12 :28)

Autrement dit, le royaume de Dieu, c’est le Saint-Esprit en action dans ce monde. Car :

« Le royaume de Dieu, c’est non pas le manger et le boire, mais la justice, la joie et la paix par le Saint-Esprit. » (Rom. 14 :17)

En clair, le royaume de Dieu, c’est le fruit du Saint-Esprit en nous. Car :

« Le fruit de l’Esprit, est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. » (Gal. 5 :22)

2- LE ROYAUME DE DIEU EST AU-DEDANS DE NOUS

L’Esprit de Dieu était proche de nous ; il est désormais en nous, comme promis par Jésus à ses disciples. Il leur promit en effet :

« L’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas ; mais vous, leur dit-il, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. » (Jn. 14 :17)

« Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jn. 7 :39)

Pendant que Jésus était encore dans ce monde, le Saint-Esprit était proche de nous ; mais à présent, cet Esprit a été répandu sur nous.

« Dieu l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur. » (Tite 3 :6-7)

« Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui avait été promis et il l’a répandu comme vous le voyez et l’entendez. » (Actes 2 :33)

Cet Esprit qui fut répandu sur nous en Christ, fait de nous une habitation de Dieu, c’est-à-dire son temple.

3- NOUS SOMMES UNE HABITATION DE DIEU PAR L’ESPRIT

« En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu par l’Esprit. » (Eph. 2 :22)

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Cor. 3 :16)

« Nous reconnaissons à ceci qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. » (1 Jn. 3 :24)

Pour devenir une habitation de Dieu par l’Esprit, il suffit de garder la Parole du Christ et y demeurer. Jésus a dit :

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14 :24)

Celui donc qui garde la parole de Jésus, verra le Père et le Fils établir leur demeure en lui par l’Esprit. Mais :

« Quiconque ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. » (2 Jn. 1 :9)

4- ET VOUS, QUI VOUS HABITE ?

« Nous savons que celui qui est engendré de Dieu le garde, et le Malin ne le touche pas. » (1 Jn. 5 :18)

Celui qui a le Père et le Fils, n’est plus au pouvoir du Malin. Dieu le garde et le Malin ne le touche pas. Mais celui qui, délivré du pouvoir de Satan, ne demeure dans la doctrine du Christ, restera vide et verra par conséquent des esprits plus mauvais revenir s’installer en lui. Car :

« Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et n’en trouve pas. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti, et quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va et prend avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. » (Mt. 12 :43-45)

Lorsque Jésus-Christ nous envoie prêcher l’Evangile du royaume, c’est dans le but de déloger Satan du corps de quiconque croira et y instaurer le règne de Dieu en la personne du Saint-Esprit. Mais après avoir cru et été délivré du pouvoir de Satan, l’on doit user de violence et demeurer dans la doctrine du Christ, faute de quoi l’on n’a ni le Père, ni le Fils et l’on se trouve de ce fait exposé au retour en soi, d’esprits plus mauvais. Par contre, celui qui ne croit pas du tout en Christ, fait le choix implicite de demeurer un repaire d’esprits impurs et mauvais.