III - LE ROYAUME DE DIEU INTRODUIT EN CE MONDE

Les prophètes ont annoncé la venue d’un règne, d’un royaume ; c’est ce que tout Israël attendait quand retentit la prédication de Jean-Baptiste disant :

« Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Mt. 3:2)

Le royaume de Dieu était effectivement proche ; le roi tant attendu était déjà dans le monde en la personne de Jésus.

1- LE ROYAUME DE DIEU EN LA PERSONNE DE JESUS

« Jésus était né à Bethlehem en Judée, au temps du roi Hérode. Des mages d’orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile depuis l’orient et nous sommes venus l’adorer. » (Mt. 2:1-2)

« A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui dirent : A Bethlehem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète : Et toi, Bethlehem, terre de Juda. Tu n’es certes pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un prince qui fera paître Israël mon peuple. » (Mt. 2:3-6)

Cette prophétie était enfin accomplie, le prince tant attendu était né d’une vierge à qui Dieu avait envoyé dire :

« Voici tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Dieu Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.  Il règnera sur la maison de Jacob éternellement. » (Lc. 1:31)

Ainsi naquit celui qui allait régner sans fin sur Israël. Mais au lieu d’établir, comme prédit, le royaume de Dieu, Jésus se mit lui aussi à en annoncer l’imminence, disant :

« Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Mt. 4:17)
« Il parcourait toute la Galilée, et il enseignait l’Evangile du royaume et il guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Mt. 4:23)

On attendait un roi glorieux; mais voici qu’apparaissait un humble prédicateur de l’Evangile qui, de surcroît, affirmait qu’il avait été envoyé pour prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Une telle attitude déconcerta évidemment plus d’un et suscita l’opposition des Pharisiens.

2- L’OPPOSITION DES PHARISIENS AU ROYAUME DE DIEU

« Les Pharisiens, l’ayant appris, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Belzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même, comment donc son royaume subsistera-t-il ? Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. » (Mt. 12:24-28)

Qu’on ne s’y trompe pas ! Malgré les apparences, le royaume de Dieu était déjà à l’œuvre en ce monde et se manifestait puissamment à travers les miracles que Jésus opérait par l’Esprit.

« Car le royaume de Dieu ne consiste pas en parole, mais en puissance. » (1 Cor. 4:20)

Jésus s’en prenait directement à Satan par la puissance de l’Esprit Saint que les Pharisiens assimilaient à Belzébul, prince des démons. Ils n’avaient pas encore compris que Satan avait trouvé plus fort que lui.

3- SEUL UN HOMME FORT PEUT EN CHASSER UN AUTRE

« Comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort ? » (Mt. 12:29)

Jésus vint en ce monde, pour affronter Satan et l’écraser.

« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage. » (Hb. 2:14-15)

C’est à la croix que cette confrontation connut son ultime dénouement.  

« Christ a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux à la croix. » (Col. 2:15)

Ce triomphe du Christ sur les puissances des ténèbres, entraîna notre délivrance.

4- DU POUVOIR DE SATAN VERS DIEU

« Dieu nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien aimé. » (Col. 1:13)

« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est au pouvoir du Malin. » (1 Jn. 5:19)

Délivrés du pouvoir de Satan, nous avons pour mission d’aller délivrer tous ceux qui sont encore en son pouvoir

5- INVESTIS DU POUVOIR DE CHASSER SATAN

« Voici : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » (Lc. 10:19)

« Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toute la création. » (Mc. 16:15)

« Afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu. » (Act. 26:18)   

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons… » (Mc. 16:17-18)

Ainsi, le royaume de Dieu est à l’œuvre en ce monde, par l’Esprit Saint au-dedans de nous, agissant puissamment à travers nous.