II- LE ROYAUME ANNONCE PAR LES PROPHETES

Les prophètes ont annoncé la venue d’un règne, d’un royaume. Jacob a entrevu la venue du Chilo, à qui les peuples obéiraient.

« Le bâton de commandement ne s’écartera pas de Juda, ni l’insigne du législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Chilo et que les peuples lui obéissent. » (Gn. 49:10) 

Balaam a vu un astre qui s’élève d’Israël pour régner.

« Je le vois, mais non maintenant ; je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël. Celui qui sort de Jacob règne en souverain. » (Nbr. 24:17,19)

Michée a annoncé un roi qui sortira de Bethlehem, de la tribu de Juda et dont l’origine remonte aux jours d’éternité.

« Et toi, Bethlehem Ephrata. Toi qui es petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte au lointain passé, aux jours d’éternité. » (Mch. 5:1)

Jérémie a annoncé un roi juste et droit, descendant de David, et qu’on appellera Yahvé notre justice.

« Voici que les jours viennent, oracle de Yahvé, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospèrera ; il pratiquera le droit et la justice dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera: Yahvé notre justice. » (Jr. 23:5) 

Esaïe a annoncé un Fils sur lequel reposera la souveraineté, une grande lumière qu’on appellera Dieu puissant, Père éternel.

« Le peuple qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitent le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Es. 9:5)

Zacharie a prédit que le roi qui viendra régner sur la terre entière, c’est Yahvé, le Dieu unique.

« Yahvé, mon Dieu, viendra et tous ses saints seront avec lui. Yahvé sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, Yahvé sera le Dieu unique et son nom sera le nom unique. » (Zch. 4:5,9)

Daniel vit en vision, qu’il viendra comme un Fils d’homme, sur les nuées du ciel.

« Et voici que sur les nuées du ciel, arriva comme un Fils d’homme ; il s’avança vers l’Ancien des jours, et on lui donna la domination, l’honneur et la royauté ; et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas, et sa royauté ne sera jamais détruite. » (Dn. 7: 13)

Daniel vit aussi que le roi ou royaume qui viendra, combattra et anéantira tous les royaumes de la terre.

« Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d’un autre peuple ; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Dn. 2:44)

Daniel vit enfin que les saints du Très-Haut possèderont alors le royaume éternellement :

« Les saints du Très-Haut recevront et posséderont le royaume éternellement, aux siècles des siècles. » (Dn. 7:18)

Esaïe précisa que ce sera une ère de paix totale pour la terre entière.

« Le loup séjournera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits une même couche ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans le trou de l’aspic.
 Il ne se fera ni tort, ni dommage sur toute la montagne sainte ; car la connaissance de Yahvé remplira toute la terre, comme les eaux recouvrent le fond de la mer… » (Es. 11:6-9)

Jean vit que ce roi qui viendra avec les armées célestes, c’est Jésus-Christ, la Parole de Dieu.

« Je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable. Sur sa tête se trouvent plusieurs diadèmes, il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui, et il est vêtu d’un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur. De sa bouche sort une épée tranchante pour frapper les nations. Il les fera paître avec un sceptre de fer...
Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » (Apo. 19:11)

Jésus-Christ révéla, lui-même, qu’il viendra de la sorte.

« Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. » (Lc. 21:27)

« Car le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et  rendra à chacun selon sa manière d’agir. » (Mt. 16:27)

De ces prophéties choisies parmi tant d’autres, nous retenons qu’un astre, un sceptre, une grande lumière, un roi juste et droit qui existe de toute éternité, Yahvé, le Dieu unique, devait venir comme un Fils d’homme, investi de l’autorité royale pour régner sur Israël, détruire tous les royaumes de la terre et y instaurer un règne éternel de paix. Ce roi divin, c’est Jésus-Christ.