1- MARTHE RECU JESUS

« Pendant qu’il était en route, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe, le reçu dans sa maison. » (Luc 10:38)

2- MARIE S’ASSIT A SES PIEDS POUR L’ECOUTER

« Marthe avait une sœur, appelée Marie, qui s’assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole. » (Luc 10:39)

3- MARTHE ETAIT ABSORBEE PAR LES SOUCIS DU SERVICE

« Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service ; elle survint et dit : Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. » (Luc 10:40)

4- JESUS APPROUVA MARIE ET DESAPPROUVA MARTHE

« Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée. » (Luc 10:41)

5- UNE SEULE CHOSE EST NECESSAIRE : LA PAROLE

« En vérité, en vérité, je (Jésus) vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)

6- C’EST LA PAROLE QUI JUGERA AU DERNIER JOUR

« Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n’est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge : la parole que j’ai prononcée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » (Jean 12:47-48)

7- JESUS SEMA LA PAROLE

« Le semeur sortit pour semer… » (Mt. 13:4)

« La semence, c’est la parole de Dieu. » (Luc 8:11)

8- UNE PARTIE DE LA SEMENCE TOMBA LE LONG DU CHEMIN

« Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient enlever ce qui a été semé dans son cœur ; c’est celui qui a reçu la semence le long du chemin. » (Mt. 13:19)

9- UNE AUTRE PARTIE TOMBA DANS LES LIEUX PIERREUX

« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie, mais il n’a pas de racine en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » (Mt. 13:20-21)

« Ils croient pour un temps et au moment de l’épreuve ils se retirent. » (Luc 8:13)

10- UNE AUTRE PARTIE TOMBA PARMI LES EPINES

« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du monde et les séductions des richesses étouffent la parole et la rendent infructueuse. »
(Mt. 13:22)

« Ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole, s’en vont, sont étouffés par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne donnent pas de fruits mûrs. » (Luc 8:14)

11- UNE AUTRE PARTIE TOMBA DANS LA BONNE TERRE

« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend le parole et la comprend ; il porte du fruit et un grain en donne cent, un autre soixante et un autre trente. » (Mt. 13:23)

« Ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur bon  et honnête, la retiennent et portent du fruit par la persévérance. » (Luc 8:15)

12- CELUI QUI Y DEMEURE PORTE BEAUCOUP DE FRUIT

« Moi (Jésus), je suis le vrai cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn. 15:5)

13- CELUI QUI Y DEMEURE EST UN VRAI DISCIPLE

« Comme il parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples... » (Jn. 8:30)

CONCLUSION

Marie agit en vraie disciple de Jésus, l’écoutant et s’attachant à sa parole. Marthe était absorbée par les soucis de la vie. Et vous ?