LES DIX CORNES QUI ASSERVIRENT L’AFRIQUE NOIRE

I- LES QUATRE PREDATEURS DE L’AFRIQUE NOIRE 

Dieu révéla à Daniel, les quatre Empire qui allaient dominer le monde et fouler aux pieds l’Afrique noire, jusqu’à l’avènement du Roi des rois (Jésus, la pierre venant d’en haut). Ce sont les Empires babylonien, médo-perse, grec et romain. Il fut aussi révélé que l’Empire romain allait être divisé en dix.

En 395, l’Empire romain fut d’abord divisé en deux, avec d’un côté, l’Empire romain d’occident ayant pour capitale Rome et pour langue officielle le latin, et de l’autre côté l’Empire romain d’orient (l’Empire Byzantin) avec pour capitale Constantinople et pour langue officielle le grec. Ces deux Empires ne seront plus jamais réunifiés.

En 476, l’Empire d’occident envahit par les peuples germaniques, s’écroula et disparut. Enfin en 1453, la chute de l’Empire romain fut consommée avec la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans. Dix royaumes qui deviendront de puissants Empires, résultèrent de la désintégration de l’Empire romain.

II- LES DIX EMPIRES ISSUS DE L’EMPIRE ROMAIN

La chute de l’Empire romain survenue au 15ème siècle, coïncida avec l’émergence en Europe de grandes nations centralisées autour d’un pouvoir royal fort. On invente l’imprimerie, la poudre à canon, la boussole et on part à la découverte de terres nouvelles.

1- EXPANSION ET APOGEE DES PEUPLES ET ETATS D’EUROPE

L’expansion des peuples et des états d’Europe se développe à partir du 16ème siècle, en trois étapes. 

* DU 16ème AU 17ème  SIECLE 

On assiste aux conquêtes portugaises 1 (ouverture de comptoirs en Afrique, en Inde et au Brésil). Conquêtes espagnoles 2 (Amérique centrale et méridionale). Conquêtes néerlandaises 3 (Insulinde). Conquêtes françaises 4 et anglaises 5 (Amérique du Nord).

Début de la traite négrière (commerce d’esclaves dont ont été victimes par millions, les populations de l’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique australe durant plusieurs siècles). Et début du commerce triangulaire (traite négrière menée au moyen d’échange entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), approvisionner l’Europe en produit des colonies et fournir à l’Afrique des produits européens et américains).

** DU 18ème AU 19ème SIECLE

On assiste à l’indépendance des Etats-Unis et des colonies espagnoles et portugaises.

*** DU 19ème AU 20ème SIECLE

C’est la constitution des Empires coloniaux français 4 (12 millions de Km²) et britannique 5 (35 millions de Km²), acquisition de colonies par  l’Italie 6, la Belgique 7 et l’Allemagne 8 ; l’Europe coloniale est alors à son apogée.

2- EFFONDREMENT DES EMPIRES EUROPEENS

1914-1918 : 1ère guerre mondiale et effondrement des trois cornes que sont les Empires centraux : Allemand 8, Austro-hongrois 9 et Turc Ottoman 10.

1919 : Naissance de la Société des Nations (SDN), organisation internationale créée par le traité de Versailles et qui siégea à Genève de 1920 à 1946. 

1939-1945 : 2ème guerre mondiale et la shoah (mot hébreu signifiant anéantissement, connue également sous le nom d'holocauste, est l'extermination systématique par l'Allemagne nazie et ses auxiliaires, des trois quarts des Juifs de l'Europe occupée, soit les deux tiers de la population juive européenne : 6 millions de Juifs tués). Création à la fin des hostilités de l'ONU ( Organisation des Nation Unies) en remplacement de la SDN.

1945-1976 : Effondrement des derniers Empires coloniaux et "indépendance" des peuples d’Afrique et d’Asie.

N.B : Les dix cornes qui allaient surgir de l’Empire romain pour conquérir et dominer le monde, sont les Empires coloniaux européens que sont les Empires : Allemand, Autrichien, Français Belge, Britannique, Espagnol, Italien, Hollandais, Portugais et Turc Ottoman (en lieu et place de la Grèce conquise par les Ottomans en 1456).

Ils se partagèrent l’Afrique à la conférence de Berlin (nov. 1884 - fév. 1885). Convoquée à l’initiative du Portugal et organisée par le chancelier allemand Bismarck. Y prirent part :

L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, l’Empire Ottoman, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal ; c’est-à-dire les dix Etats précitées, ainsi que le Danemark, la Russie des Tsars, la Suède-Norvège et les Etats-Unis.

N.B : Dieu ne révéla à Daniel que les dix Empires Européens issus de l’Empire romain et qui foulèrent aux pieds et asservirent l’Afrique noire, mais pas tous les Empires européens. La ruine de ces dix cornes est imminente, la pierre qui vient d’en haut les anéantira toutes.